Un peu d'histoire

 

L’occupation du site de Méaulte semble très ancien, on y a décelé des traces d’habitations gallo-romaines et deux enceintes de l’âge du bronze. Méaulte pourrait signifier ” placé au milieu de l’eau “, « médium aquarium », à cause des inondations fréquentes de l’Arrouaise ; ou ” mi-haut “, en raison de sa position un peu au dessus de la vallée d’Ancre. Les eaux de l’Arrouaise traversent la commune et vont ensuite se jeter dans l’Ancre.

Les anciennes formes du nom :

Méalthe en 1201 ; Melthe en 1203 ; Miaula en 1214 ;Melta en 1217 ; Mehaulte en 1279 (Seigneur de Mehaulte) ; Miaulte en 1289 ; Miante en 1300 ; Melte en 1736 (Le Prieuré de Melte).


En 1844, la commune de Méaulte comptait 940 habitants. En 1898, 817 habitants étaient dénombrés. Le bourg a malheureusement souffert pendant les deux grandes guerres. Le village fut détruit en 1918 et bombardé pendant la seconde guerre. Deux cimetières britanniques témoignent encore de ce passé douloureux.


En 1962, la commune comptait 1016 habitants, 1048 en 1968, 1022 en 1975, 1074 en 1982, 1259 en 1990 et 1254 en 1999, 1341 au 1er janvier 2011, 1317 au 1er janvier 2017.



Henry Potez, précurseur de l'aéronautique :

Il est difficile de ne pas associer Méaulte à l’aéronautique et au nom de Henry Potez, ingénieur et constructeur aéronautique né à Méaulte en septembre 1891. Il créa l’usine des « aéroplanes Henry Potez » en 1924 d’où sortiront plus de 7000 avions dont les célèbres « Potez ». L’usine employait en 1931-32 3200 ouvriers et était de loin la plus importante du monde dans son domaine d’activité.

L’usine, considérée comme industrie stratégique en 1936, a ensuite été nationalisée et rattachée à la SNCAN, Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord.

Après guerre, devenue Nord-Aviation, les usines de Méaulte produisent leurs derniers avions complets (Nord 3202 pour l’Alat) puis commencent à produire des éléments d’avions pour des programmes aéronautiques nationaux (voilure des Mirage III, éléments du Concorde). 

En 1970, Nord-Aviation et Sud-Aviation fusionnent et forment la SNIAS (Société Nationale Industrielle Aérospatiale). Ensuite l’usine appartient au groupe Airbus et devient Aérolia, filiale à 100 % du groupe EADS.  Le 1er janvier 2015, Aérolia et Sogerma fusionnent. L’usine méaultoise est baptisée Stelia Aerospace. 

Le 1er janvier 2022, le site Stelia Aerospace devient Airbus Atlantic, filiale de Airbus à 100 %. Le site de Méaulte fabrique les fuselages avant des avions Airbus A320, A330, A350, A400M et Beluga XL. La cellule de l'hélicoptère H175 d'Airbus est également conçu sur le site tout comme le réservoir du nouveau Falcon 10X de Dassault. Thierry Masse est le Directeur de l'usine depuis avril 2019.

 Elle est toujours le véritable poumon économique et industriel de la région. Aujourd’hui, Méaulte dessine son avenir riche de son passé rural et industriel.

 


Homme éclectique, Henry Potez était également engagé en politique. Comme son père Charles Potez-Leduc, il fut maire de Méaulte de 1929 à 1940, puis maire d’Albert du 26 octobre 1947 au 22 mars 1959, ainsi que conseiller général.

Henry Potez fit édifier une villa et ses dépendances non loin de son usine. C’est à Raoul Minjoz, ingénieur aéronautique et architecte de la société des aéroplanes Potez que fut confiée cette réalisation connue sous le nom du Vivier.

Les Maires successifs:

1893 - 1903 : Charles POTEZ-LEDUC

1904-1908 : Henri VITASSE

1908-1918 : Leduc POTEZ

1919 : Arthur DHERISSART (adjoint au maire)

1920-1924 : Adolphe CAUDRON

1925-1929 : Désiré BULEUX

1929-1940 : Henry POTEZ

1941-1944 : Alfred DINOUART

1944-1945 : Alphonse DEVAUX 

1945 : Marcel PACHOD

1945-1947 : Lucien VAQUETTE

1947-1970 : Edmond LANGUMIER

1971-1983 : Christiane DUFLOT

1983-1995 : Jean DROZD

1995-2008 : Philippe WALLON

2008-2020 : Hugues FRANCOMME

2020-     : Jean-Michel FOURNIER

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