A propos du bourg

La population de Méaulte est de 1284 habitants au 1er janvier 2023, sa superficie est de 1075 hectares.Sa densité est de 125 habitants au km2. L’altitude moyenne est de 96 mètres. Située à l’Est du département de la Somme, la commune dépend du canton d’Albert et de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot. Elle se trouve  à 1 km d’Albert, 27 km d’Amiens centre et 50 km de Saint-Quentin.

Le site de Airbus Atlanticl’Aéroport Albert-Picardie, la Zone d’Activités du Coquelicot et ses entreprises situées à proximité du village, réunis au sein de l’AEROPOLE DE PICARDIE, constituent un formidable levier en termes d’emplois, de modernisation des infrastructures routières, de dynamisme économique.

Méaulte conjugue les atouts d’une riche région agricole et industrielle. Le village bénéficie de services urbains proches sans en subir les inconvénients et d’un site verdoyant offrant tranquillité et proximité avec une nature de qualité.

Son école,  sa mairie, sa poste, ses commerces, son église Saint-Léger dont le clocher a été « raccourci » en 1973, ses entreprises, son complexe sportif (1 city-stade, 1 terrain de  tennis, 2 terrains de football), son aire de jeux pour enfants, sa salle polyvalente, ses nombreuses associations apportent une activité intense et une qualité de vie indéniable à ses habitants.

Un village sécurisé

Au cours du mois de janvier 2017, la commune a procédé à l'installation de caméras de vidéo-surveillance disposées autour des bâtiments publics ou installations sportives. Ces équipements complètent le panel d'outils dont disposent les forces de gendarmerie bien présentes dans notre village. Ils rassurent la population.

Un village fleuri

Depuis l'année 2014, notre commune a le souhait et la volonté d'embellir son environnement, ses rues, ses abords, ses entrées de ville...

 Les bâtiments communaux (mairie, école, salle des fêtes, église, monument aux morts) font l'objet de soins particuliers.

 Des plate-bandes fleuries font leur apparition dans d'autres secteurs du village (autour du parking de la salle des fêtes, près des places publiques, dans les rues de Bray, de Morlancourt, de Moreuil...).

 Les plantes vivaces et annuelles sont privilégiées. Notre patrimoine paysager et végétal comme les haies, les arbres sont mis en valeur. Des jardinières suspendues redonnent de la couleur aux bâtiments municipaux.

 


 Notre palmarés : 

2016 : félicitations du jury (Pays du Coquelicot)

2017 : prix du fleurissement remarquable (Pays du Coquelicot)

2017 : catégorie départementale : félicitations du jury + prix de la première participation

2018 : Pays du Coquelicot : prix du fleurissement remarquable

2018 : Département : prix du fleurissement remarquable.Accession au concours régional 2019.

2019 : le 25 novembre, le jury régional des villes et villages fleuris décerne à la commune sa première fleur

2020 : annulation du concours à cause de la crise sanitaire

2021 : le 22 novembre à Abbeville, le jury départemental des villes et villages fleuris maintient à la commune sa première fleur

2022 : le 18 octobre, le jury régional des VVF maintient à la commune son label "1 fleur" obtenu en 2021