L'église

 

L’ancienne église consacrée à Saint-Léger était de caractère gothique flamboyant avec cinq fenêtres ogivales qui l’éclairaient. Elle datait du XVIème siècle et a été élevée à deux époques bien distinctes.

En 1851, les poutres sculptées qui maintenaient l’écartement des murs, ont été descendues, et la boiserie formant la voûte a été remplacée par un vulgaire plafond. Le premier curé de la paroisse a été Hugues de La Porte installé en 1567. Par la suite, quelques curés ont été inhumés dans le cœur de l’église.

La guerre 1914-18 a complètement et définitivement détruit la bâtisse. Une autre construction la remplace, plus moderne. Le coq du clocher s’élève alors à 42 mètres du sol. Plusieurs années plus tard, une violente tempête fait subir de gros dégâts à la flèche et la remise en état de la couverture du clocher coûte très cher à la commune.

 

Aussi, au lendemain de cette tempête, le conseil municipal que préside Madame Duflot, institutrice, décide en accord avec l’abbé Pierlot, curé de la paroisse de réduire la hauteur du clocher. C’est ainsi qu’en 1973, une entreprise albertine raccourcit le fier clocher de Méaulte. Les travaux s’élèvent à quatre millions d’anciens francs financés par les deniers communaux et de dix pour cent par l’Etat.

 

Le jeune coq flamboyant neuf en cuivre s’installe sur le clocher.

 

Véritable météorologiste, il annonce la pluie lorsqu’il se tourne vers Morlancourt, le froid lorsqu’il se tourne vers Albert, les très grands froids lorsqu’il se dirige vers Fricourt.

Aujourd’hui, l’église trône fièrement au milieu du village et a pris toute sa place dans le patrimoine local.

Les vitraux de l'église ont été restaurés au cours de l'année 2011

Diaporama